JEAN QUARRÉ

Jean-Quarre

22 septembre 1919-17 avril 1942



Né à Paris (Xe). Au cours des années 20 sa famille s’installe 27 rue du Docteur-Potain (XIXe). Il fréquente l’école de la rue des Bois. Dès l’âge de 14 ans il travaille comme imprimeur, d’abord à la fabrique de cartes à jouer Grimaud, rue David-d’Angers, puis à la sucrerie Lebaudy (rue de Flandre). Ce n’est que sous l’Occupation qu’il est obligé de quitter le XIXe pour aller travailler à Bagnolet, aux Etablissements Paquette et Berteau.

Sportif et militant actif des Jeunesses communistes du XIXe. Il participe aux manifestations de juillet et août 1941 et c’est tout naturellement qu’il est intégré aux Bataillons de la Jeunesse.

Le 28 janvier 1942 un détachement commandé par Jean Quarré attaque la cantine de la Wehrmacht à l’angle de la rue du Châteaudun et de la rue Montmartre (Xe). Dans ce restaurant réquisitionné par les troupes de campagne des unités n° 913-921-930-933 se trouvaient alors dix soldats nazis : plusieurs sont tués, d’autres blessés.

Arrêté le 27 février 1942 grâce au zèle de la police vichyste, “ pour sa participation à la propagande clandestine ”, précise le rapport de police. Une perquisition est effectuée dans la cave de son immeuble. On y trouve de nombreux tracts, brochures, un almanach de L’Humanité pour l’année 1937, ainsi qu’une machine à ronéotyper et un vélo lui appartenant. Lorsque Jean Quarré viendra chercher son vélo, la police l’attend.