LÉON LANDSOGHT

Leon-Landsoght

18 novembre 1900-17 avril 1942



Né à Saint-Ouen dans une famille de sept enfants. Domicilié 22 villa de la Prévoyance à Saint-Ouen. Mécanicien.

Lors de son service militaire il participe à la campagne de Syrie en 1921. Il adhère au parti communiste en 1936 et s’engage dans les Brigades internationales. Il se battra jusqu’au retrait de celles-ci en 1938.

Il participe à l’activité clandestine du Parti. Au cours de l’été 1941 il sera le “ magasinier ” de la baraque d’explosifs de la rue Paul-Bert à Saint-Ouen - explosifs fournis par Alfred Ottino avant son arrestation. (Le 26 août 1941 les Allemands fusillèrent cinq patriotes accusés d’avoir participé aux manifestations du 13 août, parmi lesquels Jean Baillet et Alfred Ottino, ainsi que trois jeunes : Raymond Justice, Jean Rapinat et André Sigonnet.) Il est probable que ces explosifs ont été distribués aux groupes armés par les soins de Louis Marchandise qui, en tant que dirigeant responsable de l’Organisation Spéciale, s’intéressait à ce matériel.

Landsoght a été arrêté le 4 février 1942 alors que, précise le rapport de police, “ il allait pénétrer dans un local situé rue Paul-Bert à Saint-Ouen, servant de dépôt de matériel et où plusieurs centaines de milliers de tracts furent saisis ”.