MAURICE TOUATI alias "Albert"

Maurice-Touati

13 août 1920-17 avril 1942



Né à Paris (XIVe). Domicilié 45 rue Censier (Ve) et 107 rue Mouffetard (Ve). Tourneur de profession.

Membre des jeunesses communistes du Ve arrondissement.

Condamné dès juillet 1939 pour “ outrage à agent ” et en octobre 1940 pour distribution de tracts antinazis. Membre des Bataillons de la Jeunesse.

Participe à de nombreuses opérations, notamment à l’attentat du 21 novembre 1941 contre la librairie allemande Rive Gauche du boulevard Saint-Michel et, un mois plus tard, à l’attaque contre des camions de la Wehrmacht : le 18 décembre 1941 à 21 h 30, deux groupes des Bataillons de la Jeunesse conduits l’un par Bertone, l’autre par Coquillet, lancent des bouteilles incendiaires contre des camions allemands stationnés rue Lamartine, à l’angle de la rue Buffault (IXe). Plusieurs camions sont détruits. Une bataille s’engage alors avec les soldats de la Wehrmacht. Touati et Bertone tirent pour protéger Coquillet, qui réussit à s’échapper, mais ils sont bientôt poursuivis par des soldats allemands, aidés de gardiens de la paix accourus en renfort. Ils parviennent cependant à rompre l’encerclement. Seul Bertone se fera arrêter, 26 rue Cadet, grâce aux bons et loyaux services d’un habitant de l’immeuble particulièrement zélé.

Touati sera finalement arrêté vers le 23 décembre 1941 pour sa participation à une autre opération : le 17 décembre, en effet, il avait participé avec Bertone et Coquillet à une tentative d’incendie contre un camion allemand stationné rue Mayran (IXe). Lors de son interpellation dans le quartier Mouffetard il opposa une farouche résistance, nous dit le rapport de police, ameutant la foule particulièrement dense à cause du marché, poussant des hurlements dans le but d’obtenir de l’aide, criant notamment : “ C’est parce que je suis un patriote, on veut me livrer aux Allemands ! ” Lors d’une tentative d’évasion il se brisera les jambes et comparaîtra devant le tribunal sur une civière.