Ma chère maman,

Après que tu m’as quitté ce matin, nous avons été transférés au Cherche-Midi... je sais pourquoi, et ce qui me fait le plus du mal, c’est le chagrin que je te fais sans le vouloir... Tu sais combien je t’aime. Je suis content de vous avoir vus tous ce matin. Maintenant, il faut que vous soyez tous unis dans la fa-mille pour parler de moi, c’est ma dernière volonté. Il faut que l’affection que tu avais pour moi, tu la re-portes sur Monique. Elle me remplacera auprès de toi.
A toi, mon frère, je te demande de ne pas abandonner maman, je compte sur toi pour subvenir à ses besoins. Sarah et Victoria, c’est vous que je charge de consoler maman. Je vous la confie. Mon oncle, je regrette beaucoup de ne pas t’avoir vu, j’avais tant de choses à te dire.
Odette, ça m’a fait grand plaisir que tu sois venue me voir. Tu sais que je t’ai toujours aimée et si je ne te l’ai pas dit, c’est que j’avais charge de famille. Maintenant, il faut que tu trouves un garçon honnête et travailleur pour te marier et que tu sois heureuse. Tu le mérites bien.
Je n’ai pas peur de mourir et ce qui me fait souffrir le plus, c’est le chagrin que je vous fais. Mais ce que j’ai fait c’est pour la bonne cause et je suis prêt à recommencer. Maintenant, tout est fini pour moi. Je suis courageux.
Je vous embrasse tous comme je vous aime.

Votre fils et frère

ACHER