|
|
Le jeudi 7 mars 2002, dans la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon, a eu lieu la cérémonie dhommage aux sept jeunes fusillés des Bataillons de la Jeunesse. On notait, entre autres, la présence dun représentant du président de lAssemblée nationale, ainsi que celle des députés Patrice Bloche, Jean-Claude Lefort et Georges Sarre. Devant une assistance nombreuse et émue, Jacques Varin, au nom de lANACR, a évoqué leur combat, avant de conclure par ces mots : " Cet hommage que nous leur rendons ne peut être séparé, dans un monde qui connaît toujours le racisme et la xénophobie, loppression et les guerres dagression, du combat actuel contre les résurgences contemporaines de lidéologie contre laquelle ils luttèrent et dont ils furent les victimes. "
Le 5 mai 2001, une cérémonie en lhonneur des combattants des Bataillons de la Jeunesse et de lOrganisation Spéciale (FTPF) fusillés au Mont-Valérien le 17 avril 1942 a eu lieu à la Maison de la Chimie, dans la salle où sétait tenu le procès. Au cours de cette cérémonie organisée à l'initiative d'André Kirschen, seul survivant du groupe, une plaque commémorative a été dévoilée, en présence de nombreuses personnalités, ainsi que dAndré Tollet, président du Comité Parisien de Libération et de Charles Fournier-Bocquet, secrétaire général de lAssociation Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
Le 15 mars 2001, un hommage a été rendu aux sept jeunes combattants du XIe arrondissement fusillés le 9 mars 1942 à l'Hôtel de Lassay, en présence de représentants de la direction de l'ANACR et de la FNDIRP.
|