PROCES SOUS L'OCCUPATION
MARS 1942
Bataillons de la Jeunesse FTPF

Historique

Guérilla en région parisienne

Arrestations et procès
du Palais-Bourbon

Procès de la Maison de la Chimie

Points de vue et témoignages

Actualité

Bibliographie

Liens

Comité du Souvenir

On recherche

Remerciements

Plan du site

    “Et la bêtise et la démence et la bassesse firent place... à des hommes indestructibles.”
    (Paul Eluard)


Christian Rizo
19 ans


Pierre Milan
17 ans




Tony Bloncourt
20 ans



Fernand Zalkinov
19 ans


Roger Hanlet
19 ans

Acher Semahya
27 ans

Robert Peltier
20 ans
Ceux qui ont résisté n’étaient nés ni héros ni martyrs. Ils étaient nés pour une vie normale : travailler, apprendre, penser, créer, jouer, rire, aimer...Mais l’intolérable, les circonstances exceptionnelles de cet horizon soudain rayé d’une croix gammée les ont élevés au-dessus d’eux-mêmes, dans le combat qu’ils ont gagné - grâce à leur sens de la vie, de la justice et de la liberté, grâce à leur attachement à la nation française : cette "Douce France", synonyme dans le monde entier de Liberté, Egalité, Fraternité.

Tony Bloncourt, Roger Hanlet, Pierre Milan, Robert Peltier, Christian Rizo, Acher Semahya, Fernand Zalkinov ont lutté pour la dignité et la fraternité entre les hommes, contre le fascisme et l’hitlérisme dont ils ont connu la domination la plus monstrueuse, la plus perverse que l’humanité ait jamais endurée. La liberté et la paix qu’ils ont voulue pour nous sont toujours à défendre.

Ils rêvaient d’égalité et de fraternité humaine. Ce flambeau, nous avons tous le devoir de le préserver et de le transmettre aux générations futures.