|
|
Ceux qui ont résisté nétaient nés ni héros ni martyrs. Ils étaient nés pour une vie normale : travailler, apprendre, penser, créer, jouer, rire, aimer...Mais lintolérable, les circonstances exceptionnelles de cet horizon soudain rayé dune croix gammée les ont élevés au-dessus deux-mêmes, dans le combat quils ont gagné - grâce à leur sens de la vie, de la justice et de la liberté, grâce à leur attachement à la nation française : cette "Douce France", synonyme dans le monde entier de Liberté, Egalité, Fraternité.
Tony Bloncourt, Roger Hanlet, Pierre Milan, Robert Peltier, Christian Rizo, Acher Semahya, Fernand Zalkinov ont lutté pour la dignité et la fraternité entre les hommes, contre le fascisme et lhitlérisme dont ils ont connu la domination la plus monstrueuse, la plus perverse que lhumanité ait jamais endurée. La liberté et la paix quils ont voulue pour nous sont toujours à défendre.
Ils rêvaient dégalité et de fraternité humaine. Ce flambeau, nous avons tous le devoir de le préserver et de le transmettre aux générations futures.
|