ACHER SEMAHYA

20 août 1915 - 9 mars 1942
arrêté le 30 octobre 1941



Acher Semahya appartenait à une famille de juifs grecs. Son père, blessé à Salonique, était mort des suites de la guerre de 1914-1818. Sa mère décida alors de rejoindre avec ses quatre enfants un oncle en France ; celui-ci sera d’ailleurs déporté.

Ouvrier métallurgiste chez Panhard dans le XIIIe arrondissement, Acher était secrétaire du groupe Roquette de la Jeunesse communiste. Il fut renvoyé parce que juif et travailla alors sur des chantiers du bâtiment. Travaillant le jour, il combattait la nuit. C’est lui qui abattit les premiers officiers nazis rue Lafayette.

Sa soeur Sarah, secrétaire des Jeunes Filles de France, fut elle aussi de tous les combats. Elle fut prise avec sa mère ; le cadet fut arrêté en zone sud. Tous disparurent à Auschwitz. Anna, la soeur aînée, mariée à un Français, aurait dû rester en France mais elle fut arrêtée à Drancy en voulant apporter des couvertures à sa famille et aussitôt conduite à Auschwitz. Elle sera la seule à en revenir, estropiée et très malade.

Assurant matériellement le rôle de chef de famille, Acher n’osait pas se marier avec celle qu’il aimait. C’est dans sa lettre d’adieu qu’il lui déclarera pour la première et la dernière fois son amour.

 


Hanlet
Semahya
Peltier
Rizo
Bloncourt
Milan
Zalkinov